
La culture de l’olivier figure parmi les principales cultures fruitières au Maroc. La gestion rationnelle de la nutrition figure comme un élément clé pour Assurer un rendement régulier, Fournir une bonne croissance développement végétatif et obtenir une teneur maximale en huile. Une nutrition rationnelle doit :
- Satisfaire les besoins en éléments de l’olivier.
- Minimiser l’impact sur l’environnement (en ce qui concerne les sols et la nappe).
- Éviter les apports excessifs de nutriments.
- Permettre d’obtenir une production de qualité.
Identification des besoins nutritifs
L’olivier, comme toutes les autres plantes, a besoin de treize éléments pour compléter son cycle vital. Ces éléments sont considérés comme essentiels car sans eux, la plante ne serait pas en mesure de compléter son cycle vital. Aucun élément ne peut en remplacer un autre et chaque élément exerce un effet direct sur la croissance ou le métabolisme.
Ce sont des éléments minéraux, constituent l’objet de la fertilisation ; tous ensembles, ils ne représentent que 5% environ du poids sec de l’olivier, ce qui signifie qu’il est facile de provoquer un excès. Ces éléments sont absorbés par les racines de l’olivier dans la solution du sol où ils sont présents sous forme d’ions. Une fois dans l’arbre, l’équilibre entre eux doit être conservé. Ce qui est l’objectif principal de la fertilisation.
L’apport systématique des éléments ne serait pas rationnel, car elle ne tient pas compte de la consommation “de luxe”, de la réutilisation de certains éléments par l’arbre, de la présence d’éléments dans l’eau d’irrigation ou dans l’eau de pluie, de la minéralisation, des réserves de l’arbre ou de la dynamique des nutriments dans le complexe du sol. L’absence de réponse de l’arbre lorsqu’un élément est disponible dans la solution du sol en quantité suffisante, est un phénomène tout à fait vécu.
Le diagnostic de l’état nutritionnel de l’oliveraie est la seule alternative pour déterminer ses besoins nutritifs à un moment précis. Parmi les méthodes de diagnostic, celle qui s’avère la plus précise est les analyses solution du sol-eau-plante. Ces analyses, associées à la connaissance des caractéristiques du sol et de l’aspect que pourraient présenter les arbres, permet de réaliser un diagnostic sur l’état nutritionnel de l’oliveraie et de formuler en conséquence des recommandations en matière de fertilisation.