
Nouvelles limites maximales de résidus (LMR) européennes pour Chlorate et Perchlorate
Ces deux anions de sels de chlore, Chlorate et Perchlorate, peuvent être présents dans les aliments en tant que contaminants. Dans le cas du perchlorate, sa présence dans les aliments peut avoir une origine naturelle du sol et de l’eau ou d’origine anthropique, en tant qu’ingrédient dans certains engrais ou ajoutée à l’eau désinfectante. Dans le cas des chlorates, leur utilisation dans les produits phytopharmaceutiques a été interdite par l’Union européenne en 2005. C’est pourquoi la contamination des aliments provient uniquement de l’activité humaine provenant de l’utilisation d’eau chlorée dans la transformation des aliments et dans la désinfection des équipements et des installations. dans l’industrie alimentaire.
En 2015, l’EFSA – Autorité Européenne de Sécurité des Aliments – a réalisé une étude de risque pour chlorate et perchlorate, évaluant son action toxicologique en tenant compte des différentes expositions à cette substance chez l’homme. La Commission européenne n’a pas inclus le chlorate dans l’Annexe IV du Règlement (CE) 396/2005 et jusqu’à présent, la LMR par défaut (0,01 mg / kg) était appliquée à toutes les denrées alimentaires et aliments pour animaux inclus dans l’annexe I dudit règlement.
Cette situation a changé et le 4 juin, le règlement 2020/749 concernant les nouvelles limites maximales pour les résidus de chlorate dans certains produits a été publié au Journal Officiel de l’Union Européenne.
Le présent règlement entre en vigueur le 24 juin 2020, vingt jours après sa publication au Journal officiel de l’Union européenne. Les LMR pour le chlorate seront temporaires pour une période de 5 ans et seront révisées au plus tard le 8 juin 2025.
LMR pour Chlorate :
- Légumes-feuilles, herbes et fleurs comestibles : 0,7 mg/kg
- Autres légumes : 0,05 à 0,7 mg/kg
- Baies, Fruits à noyau, Fruits à pépins, Agrumes : 0,05 mg/kg
- Ananas, bananes, mangues et avocat : 0,3 mg/kg
De plus, en mai 2020, une modification du Règlement (CE) n ° 1881/2006 a eu lieu et, par le Règlement (UE) 2020/685, les nouvelles limites maximales de résidus de perchlorate dans les aliments suivants ont été établies.
LMR pour Perchlorate :
- Légumes-feuilles, herbes : 0,50 mg/kg
- Fruits et légumes : 0,05 mg/kg
- Cucurbitacées et chou frisé : 0,10 mg/kg
- Infusions de thé, d’herbes et de fruits, séchées : 0,75 mg/kg
Contactez-nous, chez AGQ Labs, nous testons le chlorate et le perchlorate dans les aliments ainsi que le dépistage d’autres pôles tels que l’éthéphon et le fosétyl aluminium, accrédités ISO 17025.
Découvrez d’autres avantages d’AGQ Labs, le laboratoire leader en matière de sécurité alimentaire.