
Avec la devise Génération Restauration: Réimaginer, recréer, restaurer, nous célébrons la Journée Mondiale de l’Environnement
Le 5 juin, nous célébrons la Journée Mondiale de l’Environnement. Pendant trop longtemps, nous avons exploité et détruit les écosystèmes de notre planète. Toutes les trois secondes, le monde perd une superficie de forêt équivalente à un terrain de football et, au cours du seul siècle dernier, nous avons détruit la moitié de nos zones humides. 50% de nos récifs coralliens ont déjà disparu et d’ici 2050, jusqu’à 90% pourraient disparaître, même si le réchauffement climatique se limite à une augmentation de 1,5 °C.
La perte d’écosystèmes prive le monde de puits de carbone, comme les forêts et les tourbières, à un moment où l’humanité ne peut plus se le permettre. Les émissions mondiales de gaz à effet de serre ont augmenté pendant trois années consécutives et la planète est à un pas d’un changement climatique potentiellement catastrophique.
Restaurer les écosystèmes signifie prévenir, arrêter et inverser ces dommages, et passer de l’exploitation de la nature à sa guérison. À cette fin, et précisément ce jour-là, lancera la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes (2021-2030), une mission mondiale visant à faire revivre des milliards d’hectares, des forêts aux terres agricoles, du haut des montagnes. montagnes jusqu’aux profondeurs de la mer. Ce n’est qu’avec des écosystèmes sains que nous pouvons améliorer la vie des gens, lutter contre le changement climatique et arrêter l’effondrement de la biodiversité.
Du groupe AGQ Labs, nous soutenons cette Journée mondiale de l’environnement, et nous contribuerons de notre rôle de laboratoire d’essais, d’entité d’inspection et de centre de technologie environnementale mis en œuvre dans plus de 20 pays, en promouvant des mesures et des projets alignés sur le développement durable et son Agenda 2030.