
La Banque Mondiale attribue à AGQ Labs un contrat pour effectuer le contrôle qualité de la production aquacole à Madagascar
Le 25 avril, la Banque Mondiale a attribué à AGQ Labs le Projet de Gouvernance et de Croissance des Pêches dans le Sud-ouest de l’Océan Indien pour le ministère de la pêche et de l’économie bleue de Madagascar, dans le cadre d’appels d’offres internationaux d’organisations multilatérales visant à améliorer la production aquacole dans ce pays.
Les services attribués comprennent des tests officiels liés au contrôle de la qualité physico-chimique des eaux de production, au traitement des résidus chimiques et des contaminants dans les produits de la pêche et de l’aquaculture. Ces contrôles sont conformes aux plans nationaux de surveillance et les travaux débuteront au second semestre 2022.
Au sein de son réseau international, AGQ Labs dispose de plusieurs laboratoires spécialisés dans le secteur de l’aquaculture, compte tenu de la position forte que la multinationale espagnole occupe dans ce secteur. Le Chili, l’Amérique centrale, les États-Unis, le Mexique ou l’Équateur sont quelques-uns des pays où AGQ Labs collabore avec d’importantes entreprises de production aquacole.
Aquaculture à Madagascar
La production aquacole occupe une place prépondérante dans l’économie de Madagascar. Il est considéré comme l’un des secteurs clés pour le pays en raison de sa contribution aux revenus en devises générés par les exportations de crevettes et d’algues d’élevage. Son importance est également due au rôle que joue ce secteur dans l’augmentation des revenus des petits producteurs, sa contribution à l’approvisionnement en poisson des marchés locaux et les emplois qu’il génère. A Madagascar, l’aquaculture est pratiquée dans les eaux douces, saumâtres et marines.
En 2017, Madagascar a battu son record de production aquacole, avec quelque 28 000 tonnes, dès lors, divers problèmes de pollution et malversations ont fait chuter la production de près de moitié. Ainsi, la FAO, à travers son programme Le Programme spécial pour le développement de l’aquaculture en Afrique (SPADA) et d’autres organisations telles que la Banque Mondiale, soutiennent le pays africain pour revitaliser ce secteur.
Chez AGQ Labs, nous sommes des experts en contrôle de la sécurité et de la qualité des productions de la pêche et de l’aquaculture. Contactez nos spécialistes du service alimentaire pour demander plus d’informations ou répondre à vos questions.